Mercredi 4 mai – Je me rends chez Jean-Marc Grussaute du domaine Camin Larredya. C’est Laurent Cazottes (notamment) qui m’a conseillée d’aller chez lui. Le domaine Camin Larredya fait partie de la plateforme « a bisto de nas » qui réunit plusieurs vignerons du Sud-Ouest.
La végétation a trois semaines d’avance, il faut donc finir d’épamprer et palisser (attacher les feuilles aux fils). Quand le palissage de toutes les vignes du domaine sera terminé, il faudra recommencé!
Un bel exemple de vigne en terrasses. Je trouve ça superbe! Je n’arrive pas à me lasser de regarder ces vignes. Un rang peut faire plus d’un kilomètre! Des vignes comme ça, c’est du boulot! Elles sont en bio depuis le millésime 2010.
A Jurançon, les cépages les plus connus sont le petit manseng et le gros manseng. C’est le petit manseng qui sert en grande majorité pour les moelleux et les liquoreux. Il y a également un petit peu de courbu qui est souvent intégré dans les secs.
En fin d’après-midi, je déguste les vins du domaine avec Jean-Marc Grussaute. Il fait des vins secs tendus et puissants. De gastronomie, c’est certain. Ses moelleux sont très agréables et frais. C’est dur de recracher!
2 réponses à J 44 – Jurançon