Vendredi 6 mai – Journée off hier. Aujourd’hui, je rencontre deux femmes vigneronnes de l’appellation Jurançon.
Ce matin, je vais chez Marion Latrille du château Jolys et du château de Jurque. Les vignes du château Jolys ont été plantées par son père à son arrivée dans les années 60, puis elle a planté celles du château de Jurque en 2000. Les deux domaines sont bien distincts même si les raisins sont vinifiés dans le même chai. Cela permet à Marion Latrille de gérer deux vignes qui réagissent différemment l’une de l’autre, c’est passionnant.
Je me rends compte que dans le Jurançon, même pour les secs, on fait une sélection plus que parcellaire. On prend un peu de gros manseng ici, un peu de petit manseng par là, un peu de courbu pour finir ; et on assemble. Normalement, quand on vendange, on vendange toute une parcelle en même temps. Là non.
Les vignes du château Jolys avec les Pyrénées en arrière-plan.
Je passe l’après-midi avec Yvonne Hégoburu, 84 ans. Elle est connue et reconnue dans le monde du vin car son histoire est singulière. Elle plante sa vigne à la mort de son mari, quand d’autres prennent leur retraite! Quand on la voit prendre le temps d’ôter les entre-coeurs et les herbes enracinées au pied des ceps, on comprend que ça la passionne toujours. Elle me répète qu’elle préfèrerait être dans sa vigne plutôt qu’à son bureau, mais à 84 ans… On discute un peu de la vigne, mais surtout de tout et de rien, de la famille, des relations amoureuses, de l’ambition, des projets futurs,… etc.
En fin de journée, le régisseur prend le temps de me faire déguster les vins et de m’expliquer chaque cuvée. Chaque millésime a sa particularité, c’est très intéressant. Les vins sont bien équilibrés. J’aime beaucoup la cuvée spéciale qui va sortir courant 2011. C’est un Jurançon demi-sec (ça sort de l’ordinaire, bien que historiquement le Jurançon demi-sec a existé, ce que je ne savais pas!). Les moelleux sont splendides!
1 réponse à J 46 – Gan, Laroin