J 50 – Cosprons

Mardi 10 mai – Aïe! Le soleil n’est pas encore levé qu’on est déjà dans les vignes avec « l’équipe des filles » de Madeloc ; « l’équipe des garçons » s’occupe d’arroser les jeunes plants et de désherber. Nous sommes à Cosprons sur les hauteurs de Banyuls. Les vignes sont en terrasses retenues par des murettes. Je peux enfin les voir de plus près!

J’apprends plein de nouveaux mots puisqu’ici on est en pays catalan! L’agouille, le llaca, le casot, descabzer… L’ambiance est bonne entre les filles, même au petit matin. Elles chantent, elles écoutent de la musique, elles discutent, tout en avançant le boulot. Elles attachent sur échalas avec des joncs de mer depuis trois semaines. Ca fait plaisir à voir une bonne ambiance comme ça!

Le soleil commence à nous brûler à partir de 9h30, on déjeune à l’ombre des oliviers vers 12h, et la journée se termine à 14h.

A mon retour, on me montre les fameuses bonbonnes de verre qui permettent de produire les Banyuls oxydatifs. C’est le même principe d’élevage qu’un vin jaune, c’est à dire que les bonbonnes ne sont pas ouillées et qu’un voile de levures se forme sur le vin pour le protéger. Mais l’oxydation se produit tout de même. C’est ce qui amène le petit goût de noix si caractéristique des vins oxydatifs. Le Banyuls peut être blanc ou rouge. Les vins secs (blanc et rouge) ont l’appellation Collioure.

Ce contenu a été publié dans Roussillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à J 50 – Cosprons

Les commentaires sont fermés.