J 51 – Cosprons bis

Mercredi 11 mai – Rebelote ce matin! Même combat! Le soleil est toujours brûlant!

Après la journée de travail et une bonne douche, je me rends au domaine Madeloc pour goûter les vins. Elise m’explique plein de choses et surtout les particularités du domaine. La famille Gaillard a acheté ses vignes sur Banyuls en 2003, 28ha sur différents terroirs, toujours des schistes. Il existe trois types de terroirs réellement distincts à Banyuls, les vignes en bord de mer, celles sur les hauteurs montagneuses et celles sur « le plat » (dans les combes).

Historiquement, on s’occupait des vignes avec des mulets (notamment pour ramener le raisin au chai lors des vendanges) et tout est manuel à cause de la configuration en terrasses. Les vignes ne sont normalement pas attachées. Au domaine Madeloc, c’est l’inverse! Ils testent d’autres méthodes. La plupart des vignes sont attachées sur échalas (comme dans le Rhône, où, le père, Pierre Gaillard a un domaine en Côte Rotie) pour protéger les raisins du vent, des pistes ont été aménagées dans les vignes les plus récentes pour pouvoir traiter la vigne au tracteur. Pour le moment, ces nouvelles méthodes sont loin de faire l’unanimité parmi les vignerons de l’appellation, mais la famille Gaillard y trouve son intérêt. Certains adoptent tout de même l’échalas…

Je passe la soirée chez Elise et Florian, avec des gens du domaine. On goûte plein de vins et on mange bien! C’est agréable de faire partie d’une grande tablée!

Ce contenu a été publié dans Roussillon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.