Vendredi 13 mai – Je n’ai pas dégainé l’appareil photo aujourd’hui! Donc pas d’illustrations de texte!
Je rencontre Frédéric Palacios du Mas de mon Père dans un café où je m’arrête pour demander mon chemin jusqu’au domaine! Après un petit interrogatoire en règle sur ce que je pense du bio, la journée peut commencer! On s’occupe de la vieille décavaillonneuse (dernier investissement en date). Il faut ajouter des pièces, en enlever d’autres, pour qu’elle puisse être atteler au tracteur. Autant dire que je ne suis pas d’une grande aide, mais je fais mon possible!
Frédéric a hâte de tester sa machine sur ses vignes, ce qu’on fait en milieu d’après-midi. Il y a des ratés mais après quelques réglages, c’est plutôt pas mal. Malheureusement, une des pièces se tord sur le côté droit, qui rend cette partie inutilisable… On continue un peu avec un seul côté puis on rentre goûter les vins.
L’appellation Malepère est méconnue en France, Frédéric Palacios en est devenu le fer de lance à son insu. Il exploite seul 5ha et demi de vigne en agriculture biologique, ce qui n’est pas vraiment le cas des autres vignerons de l’appellation. La particularité de la Malepère est de produire des vins d’assemblage avec des cépages bordelais : merlot, cabernet sauvignon, malbec. Frédéric a également des cuvées en mono-cépage, merlot, malbec, carignan, chasan (pour le blanc), classés en vin de Pays d’Oc ou vin de table.
C’est loin d’être un secret, j’aime ses vins! De la complexité, de la rondeur, du fruit, de la souplesse, de la puissance, de l’originalité, un petit quelque chose qui fait que… Et je ne suis pas du tout déçue en goûtant les 2010! C’est toujours aussi bon! J’ai hâte de pourvoir déguster les vins « finis »!