J 59 – Trausse, Laurens

Jeudi 19 mai – Après une nouvelle escapade parisienne, me revoici dans le Languedoc. Sur les conseils de Frédéric Palacios, je rencontre Jean-Baptiste Sénat, vigneron dans le Minervois. D’origine parisienne, la grève de 1995 est la goutte d’eau. Il décide avec sa femme de tout plaquer et de partir s’installer à Trausse.

Maintenant, il a plusieurs parcelles disséminées à 15kms à la ronde, principalement des vieilles vignes de grenache, carignan et mourvèdre. Ce qui compte pour lui, c’est le sol. Il faut que le sol soit vivant et bien aéré. Au chai, il intervient le moins possible et assemble ses différentes cuvées selon ses envies. (D’une année sur l’autre, les encépagements peuvent varier.) Ce qui prime avant tout pour ses vins, c’est la fraîcheur. Et c’est réussi!

Toujours pas de photos mais juste pour vous dire que les paysages languedociens sont superbes! Ah, la garrigue! Les genêts sont en fleur et les coquelicots sont de sortie! Partout, ça sent le thym et le romarin grillés par le soleil!

Ce contenu a été publié dans Languedoc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à J 59 – Trausse, Laurens

Les commentaires sont fermés.