Lundi 23 mai – J’ai rendez-vous à 7h du matin à Puéchabon au domaine Montcalmes. Direction les vignes. Ils sont cinq à palisser (avec Frédéric Pourtalié, le vigneron), six avec moi. La végétation a deux semaines d’avance comme à peu près partout. Ils font donc des grosses journées.
Montcalmes est classé en Terrasses du Larzac. C’est un domaine assez réputé en Languedoc. Les terroirs principaux sont composés soit de galets roulés soit de calcaire. Le rouge est en syrah, grenache, mourvèdre ; le blanc, plus rare car moins de vignes, est en roussanne, marsanne. Les deux vins sont élevés en barriques pendant 24 mois. On a goûté avec Frédéric et un importateur anglais plusieurs barriques des millésimes 2009 et 2010 et c’est vraiment flagrant, les cépages se comportent différemment selon les terroirs.
Pour le millésime 2009, il y a également deux nouveautés. Un 100% viognier qui est en bouteille et un 100% chardonnay, en cuve pour le moment. Les deux vins ont beaucoup de fraîcheur et de finesse, à l’image des autres vins du domaine. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ses vins!
Le soleil fait plus que chauffer, il cogne! Et pas un souffle d’air. Je passe l’après-midi dans la cave avec Frédéric. On couche des bouteilles qui ont été maintenues debout après la mise. Le fait de les garder droites pendant plusieurs semaines permet de voir si des bouteilles ont coulé et donc si elles ont un défaut. Mais après ça, il faut les coucher. C’est mieux pour la conservation et surtout ça prend moins de place!
2 réponses à J 63 – Puéchabon, Gignac