Jeudi 26 mai – Je suis arrivée hier soir chez Claude-Eric Prade du domaine d’Eriane et sa femme Karine. On prend l’apéro en discutant vin et au dîner ils me font déguster un vin à l’aveugle. Le nez fruits rouges est agréable mais en bouche la finale est un peu chaude. Ca manque de fraîcheur à mon goût. C’était une Grange des Pères 2008! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un vin rouge considéré comme l’un des meilleurs du Languedoc. Les cavistes se battent pour en avoir au moins une… qu’ils gardent pour eux! Bref! Je suis quand même très touchée par le geste! Et vous pouvez maintenant déduire que j’ai été bien accueillie!
Le matin, Claude-Eric doit soutirer une de ses cuves de rouge. Il y a du travail de nettoyage avant de pouvoir effectuer l’opération. Le soutirage permet d’ôter les lies qui se sont déposées au fond de la cuve. Il suffit de pomper la cuve pleine et d’arrêter avant d’aspirer le dépôt. Il ajoute un peu de soufre liquide pour stabiliser le vin. Une dose vraiment infime qu’il calcule d’après les analyses qui ont été faites il y a quelques jours.
Après le déjeuner, je rejoins son employé dans les vignes pour épamprer un peu et surtout palisser. Il fait très chaud!
En fin d’après-midi, Claude-Eric doit s’occuper de ses foins. En plus de ses 14ha de vignes, il doit gérer le fauchage et le ballotage du foin. Et c’est tout un art! Trop sec ou pas assez, bon à en faire des ballots ou pas, chacun a un avis, c’est compliqué! J’y connais rien alors je ne suis pas d’une grande aide, j’en profite pour faire des photos!
Cette vigne est remplie de papillons! C’est trop joli! J’ai réussi à en avoir un, sur cette photo. A vous de le retrouver!
Les foins et les vignes.
2 réponses à J 66 – Saint Mamert du Gard