Vendredi 3 juin – Petite virée sous la pluie au domaine Triennes qui se trouve dans le Var. Routes en lacet le long des montagnes, j’adore! Mais c’est quand même très joli, les sommets sont dans la brume épaisse.
Je déguste les nouveaux millésimes au caveau qui est pris d’assaut par les gens qui viennent acheter du rosé et du rouge en vrac. La vente au litre se raréfie de plus en plus et c’est étrange de constater que pour ce domaine assez jeune (créé au début des années 90), ça fonctionne! C’est la majorité du chiffre d’affaires au caveau.
Les vins sont toujours aussi bons et surprenants. Le rosé 2010 est à l’égal du 2009, fruité sans être trop bonbon et bien sec. Un beau rosé de Provence! Les Auréliens 2010 (assemblage de chardonnay et d’un tout petit pourcentage de viognier) est tendu et droit! Un peu en contrepoint du 2009 qui était plus sur le fruit et sur le côté viognier. Mais très agréable dans un autre style. A déguster dès maintenant ou à attendre pour savoir si les arômes se développeront avec le vieillissement tel le 2008 (beurre, pain grillé, fruits jaunes bien mûrs). Les Auréliens 2008 (assemblage de syrah et cabernet sauvignon) est assez léger, sur les fruits rouges. Les tannins sont bien fondus, un vin sur la finesse. La cuvée Sainte Auguste 2006 (syrah, cabernet sauvignon, merlot) est un délice! Mais il faut se déplacer au caveau pour en avoir, car c’est le millésime 2007 qui est désormais à la vente chez les cavistes.