J 93 – Bellegarde, Meynes

Mercredi 22 juin – Reprise des activités! Rendez-vous avec Sylvain Boutée du Clos des Boutes en Costières de Nîmes. 8,5ha de vignes d’un seul tenant avec différents cépages : carignan noir, syrah, grenache (dont une variété poilue!), carignan blanc et clairette. La clairette est distinguée par une appellation « Clairette de Bellegarde » qui risque de disparaître. Un maximum de 20ha est encore en production pour le millésime 2011, autant dire pas grand chose! Le carignan blanc est une variété qui tend à se raréfier également. Les pépiniéristes ne peuvent pas fournir les vignerons qui voudraient en planter, les cépages rares ne font pas vendre! Ici, le sol est composé de galets roulés avec des argiles sableux (la terre est rouge comme de la terre battue).

Les vins sont bons et originaux! La clairette de Bellegarde est réellement surprenante, idem pour le carignan blanc. Aromatiques, complexes et différents. Les rouges sont fruités ; le deuxième avec une structure tannique plus présente.

Petit détour par le domaine Galvs où je me rends à l’improviste. Jean-Baptiste Paquet qui est là, par chance, prend le temps de me montrer les vignes. Toujours sur un terroir de galets roulés (ancien lit du Rhône), beaucoup de grenache et un peu de carignan. Les syrah sont situées à quelques kilomètres du domaine. Il m’explique comment ils ont acheté les vignes avec sa femme, Fanette Fessy. A la sortie de leurs études viti/oeno, ils décident de se lancer et trouvent leur bonheur dans les Costières. Première année, les vignes sont inondées, ils persistent et « se bougent » pour vendre leur production. Résultat, ça paye huit ans plus tard…!

Ce contenu a été publié dans Rhône. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à J 93 – Bellegarde, Meynes

Les commentaires sont fermés.