Vendredi 24 juin – Besoin d’une bouteille de marselan (croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache), je débarque à l’improviste (ça devient une habitude!) au domaine Chaume-Arnaud. Philippe Chaume m’accueille bien volontiers! On discute et on déguste quelques vins. Toujours une belle qualité et une fraîcheur! (Dans des vins qui ont un potentiel tannique assez important en règle générale.) Frais, droits, fruités, avec du caractère! Je repars avec deux bouteilles au lieu d’une!
Rendez-vous en milieu d’après-midi avec Helen Durand du domaine Trapadis principalement sur l’appellation Rasteau, mais il a également des vignes sur Cairanne et Roaix, plus de 30ha au total. Une multiplicité de climats et de terroirs qui lui permettent de produire plusieurs cuvées avec des styles différents. Passionnant! Les terroirs sont composés d’argiles rouges, jaunes ou bleues (visibles à l’oeil nu), plus ou moins sableux ou limoneux, selon la parcelle où l’on se trouve.
Les vins sont là aussi plein de fraîcheur et mettent en avant les arômes du grenache et de la syrah. Les petites cuvées sont déjà excellentes. « Les Adrès » 2006, 100% grenache, est parfait à boire maintenant! Une bouche subtile et complexe avec une belle longueur. La curiosité du domaine : une vendange tardive, 100% grenache également (le cépage de prédilection d’Helen, vous l’aurez compris). Le grenache est récolté à peine en surmaturité au mois de novembre, c’est délicieux! Dur d’y résister, moi je ne peux pas!