Mercredi 29 juin – 100 jours! Ca en fait du chemin parcouru! Mais on ne dresse pas encore le bilan! Ce n’est pas fini!
Dans la matinée, je me rends au caveau du domaine Yves Cuilleron. 70 parcelles, plus de 50ha, 27 cuvées différentes sur 8 appellations et pas des moindres : Côte-Rotie, Condrieu, Cornas,… Une belle maison qui 25 ans en arrière ne représentait que quelques hectares. Yves Cuilleron reprend alors le domaine de son oncle qui n’avait pas de successeur. Petit à petit, il réussit à acquérir d’autres parcelles et agrandit le domaine.
Les chais sont impressionnants! Tous les vins passent en fût, plus de 1000 barriques sont nécessaires (dont 20% de neuves tous les ans)! Les cuves inox servent uniquement pour les macérations.
Les vins sont bons, vous vous en doutez! Certains peuvent déjà vous régaler, d’autres sont à attendre patiemment si vous ne craquez pas avant! Petite originalité qui m’a intriguée, Yves Cuilleron produit 3 vins liquoreux. Deux blancs, un sous l’appellation Condrieu, 100% viognier, l’autre classé en Vin de table en assemblage roussanne/marsanne. Le troisième en rouge, classé Vin de table également, 100% syrah. A découvrir!
2 réponses à J 100 – Chavanay, Roanne