Jeudi 24 Mars – Aujourd’hui, les vignes n’auront pas l’honneur de ma présence! Levée tôt ce matin pour aller dégorger le pétillant naturel rosé de La Grange Tiphaine (« Rosa Rosé Rosam ») à Vouvray. Les pétillants ont été transportés à Vouvray depuis décembre dans la cave de Sébastien Brunet (vigneron à Vouvray). Sa cave est creusée à même la roche dans le tuffeau (?, ça y ressemblait en tous cas…), les conditions sont ici réunies pour stopper la fermentation et être conserver sur lattes jusqu’au dégorgement.
Le dégorgement consiste à expulser le dépôt qui est tombé dans le goulot de la bouteille (pour des raisons gustatives et esthétiques). Lorsque ce dépôt est expulsé, on remet la bouteille au niveau et on rebouche. Pendant la remise à niveau, on peut également injecter une liqueur d’expédition et/ou du soufre. Dans ce cas précis, Damien décide d’injecter 1 gramme de soufre liquide par litre, pour le transport et être sûr que le vin ne reprenne pas sa fermentation. 1 gramme, c’est vraiment peu et cela n’a pas une réelle incidence mais ça peut jouer. Habituellement, les pétillants sont soufrés à 4 ou 5 grammes par litre.
A gauche, les bouteilles qui étaient conservées sur lattes jusqu’à aujourd’hui, la tête en bas. Au centre, la machine à dégorger. A droite, la machine à recapsuler. (Coralie et Damien ont choisi de recapsuler la bouteille plutôt qu’un bouchon. C’est un vin de soif, d’apéro, rosé pétillant et légèrement sucré, frais et croquant, à boire en toutes occasions, donc pas franchement à conserver! Ils appellent ça de la grenadine!)
Mon rôle dans tout ça? Ben, je remplissais les palettes qui devront repartir à La Grange Tiphaine prochainement!
Après avoir dégorgé 3000 et quelques bouteilles, retour sur Amboise avec une palette dans le coffre! On fait le tour du propriétaire avec Coralie. Les anciennes installations et les nouvelles. Elle me montre également leurs vieux côt (malbec) qui sont situés juste derrière le nouveau chai.
Comme dit si joliment Coralie, on dirait un cimetière…
Départ sur Blois et demain repos bien mérité! 🙂