J 9 – Thoré-la-Rochette, Tours

Mercredi 30 mars – Me voici à Thoré-la-Rochette sur l’aire d’appellation des Coteaux du Vendômois, chez Sylvie et Dominique Norguet. Nous sommes allés tailler les quelques rangs de grolleau et de pineau d’aunis qui y avaient échappé.

Dominique m’a appris à tailler en guyot simple. Dans l’idéal, il faut garder une baguette et deux coursons (baguettes taillées à deux yeux, qui donneront le raisin de l’année prochaine), mais la vigne ne fait pas toujours ce qu’on veut! Plein de cas pratiques s’offraient donc à moi pour m’exercer! Dominique a été très pédagogue et m’a aidée à piger le truc!

On a également marcotté pour remplacer les manquants. C’est-à-dire qu’on a enterré une baguette particulièrement longue et proche du sol, pour qu’elle s’enracine et donne naissance à un nouveau cep.

Quelques photos des grolleau avant taille. Ils ont des formes très bizarres!

Nous avons travaillé sous la pluie toute la fin d’après-midi. Mais j’étais tellement concentrée sur la taille que je n’ai pas vu le temps passer!

Direction Tours pour la nuit. J’ai dîné sur le pouce dans un bar à vin « L’entonnoir ». Terrine à la truite et au chèvre avec un verre de Fiefs Vendéens blanc et une terrine de magret fumé avec un verre de Saumur-Champigny. Un régal!

Tours est une très jolie ville pour ce que j’en ai vu. Je pense que j’y retournerais pour un week-end, un de ces jours…! Pour le moment, continuons!

Ce contenu a été publié dans Loire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à J 9 – Thoré-la-Rochette, Tours

Les commentaires sont fermés.