Mardi 29 mars – Levée tôt le matin pour continuer à plier les baguettes d’une autre parcelle. Rendez-vous à 8h avec les membres de l’équipe du domaine. C’est agréable de discuter avec eux de tout et n’importe quoi pendant qu’on bosse. On découvre les vignes sous la brume avec la rosée qui perle sur les fils de palissage… C’est beau!
Je passe l’après-midi avec Jean-Philippe, le maître de chai. On étiquette des vins pour une commande, on goûte quelques cuves et plusieurs fûts. Puis on va « ouiller » les barriques de blancs et de rouges, les deux cuvées « Renardières » 2010. Le « ouillage » consiste tout simplement à remplir les tonneaux au maximum pour que le vin ne s’oxyde pas (à cause de l’oxygène, logique!). Mais d’où vient le vin qui sert à ouiller? Grande question qui restait pour moi un mystère jusqu’à présent! Et ben, on prélève quelques litres sur les premières cuvées du domaine qui sont en cuve à chapeau amovible…
La plupart des barriques sont encore en fermentation et pétillent. J’adore le bruit!
Deux jours, c’est à la fois long et court! L’idée de rester une semaine complète chez un même vigneron commence à faire son chemin. A voir dans quelles mesures c’est réalisable et surtout où…
2 réponses à J 8 – Menetou-Salon bis