Vendredi 22 avril – Si certains ne le savent pas encore, j’adore aller au marché! Je profite donc de mon début de matinée pour aller au marché de Prayssac, une petite ville près de mon camping. J’achète du fromage (mon péché mignon), Cabécou et crottin affiné, et un saucisson de porc et de sanglier (mon autre péché mignon!).
Puis, je me rends au Clos d’un Jour à Duravel. Je me « balade » (traduction : je me paume)! Mon sens de l’orientation me perdra! C’est sûr! J’arrive (enfin!) devant une bâtisse, les vignes sont juste derrière, sur un plateau. C’est vraiment beau!
Stéphane Azémar, avec sa femme Véronique, ont acheté les vignes en 1999. Ca fait donc 11 ans qu’ils cultivent, vinifient et vendent leurs vins. Ils sont originaires de la région parisienne et un jour ils ont fait leurs valises, direction le Lot! Ils sont en bio depuis le début quasiment, ils laissent les vignes enherbées en totalité. Seuls les moutons se chargent de faire un peu de tonte!
Ils ont trois cuvées, une en cuve, Clos d’un Jour, une en jarres, Un jour sur terre, une en barriques, Un jour… Ce sont des vins différents de ceux du château du Cèdre mais qui ont les mêmes qualités, du fruit, de la fraîcheur, de la puissance! J’aime beaucoup. C’est la première fois que je vois (de mes yeux) un vieillisement en jarres. Grâce à cette cuvée, ils ont obtenu la médaille d’Or au concours agricole de Paris. Elle passe 6 mois en cuve béton puis 12 mois en jarres. La jarre apporte une oxygénation particulière au vin. Toutes les jarres sont réassemblées avant que le vin soit mis en bouteille.
Encore une fois, c’est génial de goûter et d’apprécier un vin (quand j’étais encore en formation) et de se retrouver en face de la personne qui l’a fait un an plus tard!
Après-midi au soleil à finir un super roman (« Dernière nuit à Twisted River » de John Irving). Et au fait, à bas les chenilles!
4 réponses à J 32 – Prayssac, Duravel