Mardi 26 avril – Après un week-end de Pâques bien arrosé, les affaires reprennent! Je suis chez ma grande cousine et son mari à Varen (village paumé dans le Tarn et Garonne)! De là, je prépare ma semaine gaillacoise.
Sur les conseils d’Amandine et Médéric, des « collègues », je me rends chez Laurent Cazottes. Distillateur, liquoriste, mais pas que! Il a repris l’activité de son père en 1998, qui était bouilleur ambulant, c’est-à-dire qu’il passait de ville en ville pour distiller la production des autres. L’alambic de son père est toujours en service, il est maintenant fixe. Habituellement, on distille d’octobre à mars. Les fruits doivent fermenter plusieurs mois (jusqu’à deux ans), pour atteindre le taux d’alcool nécessaire et obtenir une extraction optimale des arômes. En attendant, ils sont conservés dans des tonneaux plastiques à l’air libre. Mais Laurent Cazottes ne distille pas que des fruits, il produit également des eaux florales et des huiles essentielles. Il fait également de l’huile de tournesol, du miel, des pistils de safran, des truffes,… Il est associé dans deux bars à vins de la région et il a aussi un négoce (il revend des vins au tarif grossiste.)
Tous ses produits sont en agriculture biologique et il est très concerné par les vins « naturels ». Ce qu’il entend par vin naturel, ce sont tous les vins qui ne sont pas trafiqués à la vigne puis au chai. Le travail à la vigne est essentiel pour obtenir les meilleurs raisins, puisqu’au chai les baies ne subiront aucune méthode technique/technologique. Ce terme englobe donc les vins bios et biodynamiques.
Le matin, j’aide Sandra à embouteiller et étiqueter. La distillerie de Laurent Cazottes est 100% artisanale. Tout est fait à la main. A l’ancienne! On prépare plusieurs commandes. L’après-midi, Laurent m’emmène livrer quelques clients à Albi et Gaillac. Il me suggère de visiter la cathédrale d’Albi qui vient d’être classée Patrimoine mondial à l’Unesco.
Tout en briques rouges à l’extérieur, elle est entièrement peinte à l’intérieur.
Demain, y a du boulot dans les vignes!
3 réponses à J 36 – Villeneuve sur Vère, Albi, Gaillac