Jeudi 28 et vendredi 29 avril – C’est le temps des commandes chez les Plageoles! On capsule, on étiquète, on met en cartons, on prépare les commandes, on livre, on expédie! Le Mauzac noir 2010 est quasiment épuisé et le Braucol 2010 ne va pas tarder à se faire rare!
Je suis au domaine des Très Cantous, chez la famille Plageoles. Mauzac vert, mauzac roux, mauzac gris, mauzac rose, ondenc, braucol (ou fer servadou), muscadelle, loin de l’oeil, duras, prunelart, verdanel. Ici, le cépage est roi. Robert Plageoles, le grand-père, a beaucoup travaillé pour réhabiliter plusieurs cépages oubliés du gaillacois. Après des recherches ampélographiques (étude des cépages), la famille Plageoles a décidé de replanter des cépages autochtones datants d’avant le phylloxéra. Le mauzac noir en fait partie. (Il est pour le moment classé en vin de table.)
Chaque cépage a son vin. C’est une démarche critiquée (axée « Nouveau monde » pour certains) mais qui me parle. Le cépage dans sa plus pure expression. Cela permet d’appréhender la diversité des cépages gaillacois. D’influence bordelaise, le Sud-Ouest, qu’on se le dise, a « ses » cépages! Loin du merlot et du cabernet sauvignon! A la dégustation, chaque cépage affirme sa typicité. C’est passionnant!
Florent, le petit-fils, 28 ans, me montre les installations et me parle du domaine. Plus de 20ha de vignes sont en production. Plusieurs parcelles ont été rachetées récemment pour agrandir le domaine.
Divisé en deux, le domaine des Très Cantous à Cahuzac sur Vère abrite majoritairement des cépages blancs classés « Premières cotes » (particularité de l’appellation Gaillac) ; à 4 kilomètres, le domain Roucou-Cantemerle des cépages rouges. Les vins sont en Agriculture Biologique. Le travail se fait à la vigne. A la vinification, l’intervention du vigneron est minime.
Je passe deux jours très agréables à cotoyer la famille Plageoles. Des gens simples et généreux! J’ai hâte de voir ce que le domaine deviendra d’ici quinze ans, sous l’égide de Florent. Je prends les paris que les Plageoles feront toujours partie des grands vignerons de Gaillac! A vérifier…!
2 réponses à J 38, J 39 – Cahuzac sur Vère, Castelnau de Montmirail