J 102 – Igé, Viré

Vendredi 1er juillet – Direction le Mâconnais! Petit passage au domaine Fichet pour prendre rendez-vous pour la semaine prochaine. Puis rencontre avec deux générations de vignerons au domaine Sainte-Barbe à Viré.

Je suis accueillie par le père de Jean-Marie Chaland. On discute pendant qu’il me fait déguster les vins de son fils puis les siens. Lorsque Jean-Marie a choisi d’être vigneron, son père et lui se sont entendus pour partager les vignes, ce qui a permis à Jean-Marie de créer un domaine distinct, le domaine Sainte-Barbe. Ses vignes sont en agriculture biologique, celles de son père le seront l’année prochaine. Son père m’a expliqué qu’il était tenté par l’agriculture biologique depuis longtemps et qu’il était assez méfiant vis-à-vis des produits chimiques, mais cela représentait un coût financier qu’il ne pouvait pas se permettre à ce moment-là.

Sur les deux domaines, les vins sont de belle facture! Des vins blancs frais, ciselés, purs,… Il y a de quoi se faire plaisir! Le crémant de Bourgogne me plaît beaucoup également! Les bulles sont fines et c’est rafraîchissant!

Visite rapide des vignes, Jean-Marie doit retourner labourer. Il m’a appris un dicton très utile « Un binage vaut mieux que deux arrosages! ». A bon entendeur!

Ce contenu a été publié dans Bourgogne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J 102 – Igé, Viré

Les commentaires sont fermés.