J 110 – Igé, Charnay lès Macon, Davayé

Samedi 9 juillet – Rendez-vous pris avec Olivier Fichet, je retourne dans le Mâconnais avec plaisir! Les paysages sont différents de ceux de la Côte d’Or mais c’est aussi très joli! Manque de chance, il pleuviote! Enfin, Olivier est ravi qu’il pleuve, la vigne en a besoin par endroit…

Igé est une commune entourée de deux vallons. L’un est plus propice au rouge (gamay et pinot noir), l’autre au blanc (aligoté et chardonnay).

Une des spécificités du Mâconnais est son mode de taille (appliqué en grande majorité sur les chardonnay) appelé taille à queue du Mâconnais ou arcure mâconnaise. La baguette est gardée longue et attachée sur le fil le plus bas. Après le débourbage, les pampres sont taillées pour ne donner que deux ou trois grappes. Ce mode de taille aère les raisins et permet d’éviter la pourriture.

Le domaine Fichet est un domaine familial repris par Olivier et Pierre-Yves, son frère, à la fin des années 90. Ils ont augmenté leur production en acquérant plusieurs parcelles autour d’Igé sur des beaux terroirs. (Ci-dessus, c’est un terroir de craie.) 18 cuvées, plus des bag in box, des confitures, des jus de fruits et de la cervoise (que j’aurais l’occasion de goûter car j’ai une bouteille!). Dans l’ensemble, les vins sont de belle facture! Mes coups de coeur : le Mâcon-Villages « La Crépillione » 2010, le Mâcon-Igé « La Cra » 2009 (à attendre, mais le potentiel est là!) et le crémant de Bourgogne brut millésimé 2007 (superbe!).

Je me mets en chemin pour Davayé quand tout à coup…

Fallait bien que ça arrive! Surtout quand au contrôle technique, on vous dit qu’il faut passer la contre-visite à cause des pneus avant qui sont plus qu’usés… Un tour de dépanneuse et deux pneus neufs plus tard, me voilà au domaine des Valanges avec seulement 45 minutes de retard!

Je rencontre Mathieu Paquet, le fils, qui s’occupe de développer la partie commerciale du domaine depuis son arrivée. Bien évidemment, il connaît également les 11ha de vignes comme sa poche! On commence par déguster les vins, blancs uniquement. Trois Saint-Véran avec des caractéristiques propres, différents terroirs. Le premier sur le fruit et la buvabilité, assemblage de plusieurs parcelles. Le deuxième, « Les Cras », sur la finesse et la minéralité tout en gardant du fruit, sur un terroir de calcaire dure. Le troisième, « Hors classe », sur la complexité du chardonnay, assemblage de deux terroirs remarquables « Les Crêches » et « Les Terres Noires ».

On comprend mieux tout ça quand on peut admirer les vignes en question!

Les Cras.

Les Terres Noires.

Quand je vous disais que c’est beau le Mâconnais!

Ce contenu a été publié dans Bourgogne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J 110 – Igé, Charnay lès Macon, Davayé

Les commentaires sont fermés.