J 116 – Arbois

Vendredi 16 juillet – Je pars en fin de matinée pour arriver pour le déjeuner à Arbois. Je vais au Bistrot de la Tournelle qui m’a été conseillé par un vigneron. C’est un bel endroit, un ancien jardin de vigneron, entre un mur de pierres et la Cuisance. On y déguste les vins du domaine de la Tournelle accompagnés de quelques tapas. Ca permet de faire une dégustation sympa dans un cadre insolite!

A refaire chez soi : des toasts au comté fondu saupoudrés de curry. A déguster bien évidemment avec un « Tradition » (un vin d’assemblage chardonnay/savagnin légèrement oxydatif, entre le vin blanc sec et le vin jaune). Un régal!

L’après-midi, rendez-vous au domaine Rolet, le deuxième domaine du Jura en terme d’hectares (plus de 60) après Henri Maire. Domaine familial, je suis reçue par le troisième frère qui s’occupe essentiellement du chai et des caves de vieillissement du savagnin. Il y en a trois disséminées à quelques kilomètres les unes des autres. Cela permet d’avoir des conditions de conservation différentes et d’obtenir des arômes distincts. Quand on entre dans un cave de vieillissement de savagnin, on sent cette odeur si particulière d’oxydation. C’est agréable! Surtout pour ceux qui aiment ça!

Les vignes sont également splendides! Je découvre l’aspect des cépages typiques du Jura, trousseau, poulsard, savagnin. J’adorerais savoir reconnaître les cépages rien qu’en regardant les grappes ou les feuilles, mais c’est encore loin d’être le cas! Le trousseau et le poulsard ont des feuilles très travaillés et dentelés ; celles du savagnin sont rondes.

Une bonne visite! Mais il faut repartir, non sans s’arrêter dans une fruitière pour acheter du comté et du morbier! Miam!

Ce contenu a été publié dans Jura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J 116 – Arbois

Les commentaires sont fermés.