Lundi 25 juillet – J’avais hâte de me lancer sur la route des vins alsacienne. J’en ai beaucoup entendu parler et je ne suis pas déçue! Les gens sont accueillants et les paysages sont magnifiques! Comme déjà dit plus bas, en ce moment, pas de travaux dans les vignes auxquels je puisse participer. Je prends donc rendez-vous uniquement pour déguster (et éventuellement voir les vignes si on a le temps de me les montrer.)
Cet après-midi je vais voir deux domaines qui se situent à Orschwihr. Cette commune compte plus de 60 vignerons! Tout d’abord, je suis reçue par Jean-Louis Braun du domaine François Braun. (En Alsace, c’est typique! Le nom du domaine est celui d’un ancêtre vigneron. Gare aux gaffes!) Chez les Braun, on est vigneron de père en fils depuis le 16ème siècle. Actuellement, ce sont les fils de Jean-Louis Braun qui gèrent le domaine de 21ha. On déguste les vins puis on va voir les vignes. Orschwihr est située entre deux vallons, le Bollenberg et le Pfingstberg (classé Grand cru).
Ici aussi, les vignes sont taillées en arcure.
Puis, je me rends au domaine Albert Ziegler. On fait l’inverse, on va voir les vignes puis on déguste les vins! Nous allons « au paradis »! Un lieu-dit de quelques hectares sur le Pfingstberg.
Au loin, la Forêt noire.
Le style des deux domaines est assez similaire. Les deux vignerons sont en agriculture conventionnelle (avec la particularité d’enherber un rang sur deux, de travailler les sols et de favoriser les travaux manuels,…) Les vins sont classiques mais intéressants, le rapport qualité-prix est imbattable!
Il faut savoir que l’Alsace est (à mon sens) une des régions viticoles les plus réglementées de France. Passer outre ces règles, c’est-à-dire déclasser une A.O.C. pour en faire un Vin de table, est plus que hasardeux. (Et puis en soit, ce n’est pas une solution à long terme.) Personnellement, je n’ai jamais vu ou acheté un vin d’Alsace déclassé. En Alsace, le cépage est roi, il devient d’ailleurs le nom du vin : riesling, gewurztraminer, pinot blanc, pinot gris, muscat, sylvaner, pinot noir (7 cépages principaux, mais il y en a 4 autres en production : le chasselas, le chardonnay, l’auxerrois (le cousin du pinot blanc), et le klevener de Heiligenstein (savagnin rose).) L’assemblage est possible sous la dénomination Edelzwicker. C’est le vin traditionnel de l’Alsace, chaque vigneron (ou presque!) en produit. Il est vendu en bouteille de 1 litre. C’est le vin de tous les jours.
Voilà pour un tout petit aperçu!
2 réponses à J 126 – Orschwihr