J 127 – Orschwihr, Soulzmatt, Pfaffenheim

Mardi 26 juillet – Puisque chaque cépage est vinifié séparément (dans la plupart des cas), ça en fait des cuvées à goûter! Croyez-moi, la route des vins d’Alsace n’est pas de tout repos!

Ce matin, je retourne à Orschwihr où j’ai rendez-vous avec Marie Zusslin qui gère le domaine avec son frère Jean-Paul Zusslin depuis plus de 11 ans. C’est la 13ème génération de vigneron. Le domaine Valentin Zusslin s’étend dorénavant sur 13,5ha conduit en biodynamie. Marie me fait visiter les installations, puis je déguste les vins. Quelques originalités, puisqu’il y a plusieurs assemblages. Par exemple, la cuvée « 3-3 » est un assemblage de pinot gris, gewurz’ et chasselas. Dans l’ensemble, les vins sont excellents! J’aime beaucoup ce style bien mûr avec une grande fraîcheur. Les vins sont purs et s’expriment à la perfection. Certains doivent attendre quelques années mais le potentiel est souvent présent!

Nous avons tout juste le temps d’aller voir le Clos Liebenberg (monopole) avant que je me sauve. J’ai été invitée à déjeuner par un vigneron, que je connaissais seulement de nom jusqu’alors, Seppi Landmann. Nous commençons par la dégustation avant d’aller déjeuner. Il y a beaucoup de cuvées et de millésimes différents, mais je tiens le choc! Nous goûtons par cépage et c’est passionnant, surtout que Seppi Landmann aime bien essayer et faire des choses originales, comme une vendange tardive de sylvaner (nomméé judicieusement « Hors-la-loi »), un vin de glace en sylvaner toujours, utiliser des barriques neuves sur une vendange tardive de riesling,… J’aime bien ses vins, on change de style, c’est plus concentré, mais il y a tout de même une belle fraîcheur. Certains sont vraiment à leur apogée! Juste bons à boire maintenant!

En fin d’après-midi, je me rends à la cave coopérative des vignerons de Pfaffenheim. Impossible de tout goûter! Je me cantonne à 5 cuvées par cépage. Classique, une qualité indéniable et une ou deux originalités par-ci par-là (la cuvée Black Tie, assemblage pinot gris et riesling). Une cave coop’ qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près!

Ce contenu a été publié dans Alsace. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J 127 – Orschwihr, Soulzmatt, Pfaffenheim

Les commentaires sont fermés.