Mercredi 27 juillet – Pas de rendez-vous avant cet après-midi, je décide de lier l’utile à l’agréable en visitant Colmar. J’y vais à l’aveuglette et je me balade dans les rues sans but précis.
La trappe que vous pouvez voir en bas à gauche servait à acheminer le raisin à la cave. Il y a beaucoup de trappes comme celle-ci dans les villages alsaciens!
A Kazenthal, je vais voir deux domaines, Jean-Paul Ecklé et Meyer-Fonné. Jean-Paul Ecklé m’avait été conseillée à l’époque par des clients de la cave où je travaillais. Domaine familial, il y a 9,5ha en production. Les vins sont bons, frais. Dans les petites originalités, ils produisent un Klevner, c’est-à-dire un pinot blanc assemblé avec de l’auxerrois (à ne pas confondre avec le klevener de Heiligenstein…), ainsi qu’un 100% chasselas. Ils conservent cette cuvée chaque année pour la clientèle qui leur demande, mais le chasselas est un cépage qui tend à disparaître en Alsace.
Au domaine, Meyer-Fonné, le style est volontairement sec et minéral. Leur riesling sont superbes, je ne résiste pas à l’envie d’en acheter une bouteille!
J’ai oublié de préciser qu’en Alsace, il y a 51 grands crus. Ils ont été délimités par l’I.N.A.O. selon leur géologie, leur podologie, leurs conditions climatiques, leur exposition,… Chaque grand cru a donc sa spécificité. Quand on en goûte plusieurs, on se rend bien compte de ces différences. Un terroir va plus vous parler qu’un autre… C’est ce qui fait la richesse de l’Alsace, entre autres choses…