J 129 – Husseren-les-Châteaux, Eguisheim, Wintzenheim, Ammerschwihr

Jeudi 28 juillet – Ce matin, je rencontre Bruno Schueller (du domaine Gérard Schueller et fils) dans sa cave. Actuellement, pour les vignerons, c’est une grosse période de mise en bouteille et d’habillage, car la vigne est en avance. Il m’explique sa démarche pendant qu’on déguste certains fûts ou foudres qui n’ont pas encore été embouteillés. Bruno Schueller est en agriculture biologique, voire biodynamie? En tous cas, il en a les symptômes! Les vins sont vinifiés avec le moins d’interventions possibles, il utilise très peu de soufre ou pas du tout. Les riesling et le pinot blanc m’ont beaucoup plu. Un style sec et sans déviance.

Petite visite d’Eguisheim avant de reprendre les dégustations.

A Wintzenheim, je me rends au domaine Josmeyer géré par deux soeurs Isabelle et Céline Meyer, en collaboration avec Christophe Ehrhart. 25ha de vignes en biodynamie. Beaucoup de fraîcheur, des vins tendus, des grands crus ciselés. Mention spéciale au riesling grand cru Hengst-Samain! Une petite merveille! A oublier dans sa cave et à ressortir 10 ans plus tard! Le domaine Josmeyer a la chance de pouvoir conserver certains millésimes de quelques cuvées et de pouvoir les commercialiser quand ils sont prêts à boire. Vous pouvez donc vous offrir des grands crus de 2000, 2004, 2005, 2007 qui expriment tout leur potentiel.

A Ammerschwihr, je déguste au caveau les vins du domaine Martin Schaetzel. Un style plutôt classique, les vins sont bons. Petite découverte : un pinot gris grand cru Marckrain (que je ne connaissais pas), un vin assez atypique en bouche avec une longue finale minérale. Ca me plaît!

Ce contenu a été publié dans Alsace. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à J 129 – Husseren-les-Châteaux, Eguisheim, Wintzenheim, Ammerschwihr

Les commentaires sont fermés.